De jeunes hommes armés ont tué une fillette jeudi dans le quartier commerçant du KM5 à Bangui en Centrafrique pour venger la mort d’un musulman quelques heures plus tôt.
"Un commerçant musulman a été froidement abattu dans la nuit de mercredi à jeudi à quelques centaines de mètres du marché par des individus non identifiés mais avec lesquels il avait rendez-vous", a appris l’AFP d’une source policière. Il n’en fallait pas plus pour raviver les tensions dans ce quartier peuplé en majorité de musulmans.
Représailles
En représailles, une jeune fille a été tuée. "À l’annonce de la mort du commerçant, de jeunes musulmans armés ont en représailles tué par balle une jeune fille et incendié un véhicule de la police, entraînant une vive tension dans le secteur", selon la police.
>> Lire aussi : Carte : pour y voir clair dans le micmac des groupes rebelles de Centrafrique
Des coups de feu ont été entendus dans la nuit de mercredi à jeudi. Le grand marché a été déserté jeudi et la plupart des boutiques sont restées fermées dans le quartier. Des commerçants se sont plaints récemment d’être victimes de racket de la part d’anciens rebelles Séléka.
Le quartier du KM5, aussi appelé PK5, a été durant plusieurs mois le théâtre de violences perpétrées par les miliciens anti-balaka contre les civils musulmans en représailles aux actes de l’ex-coalition Séléka, à dominante musulmane.
Pour aller plus loin : Centrafrique : ce qu’il faut retenir du forum de Bangui
(Avec AFP)