Politique

France : que fait Marine Le Pen en Égypte ?

| Par Jeune Afrique
Marine le Pen et Ahmed al-Tayeb le 28 mai.

Marine le Pen et Ahmed al-Tayeb le 28 mai. © AFP

La présidente du Front national,s’est entretenue jeudi, au Caire, avec le cheikh d’Al-Azhar, qui lui a reproché ses positions « hostiles à l’islam ».

Mais que fait Marine Le Pen dans la capitale égyptienne ? La présidente du Front national effectue un voyage "de plusieurs jours en Égypte", dont le programme reste pour l’heure très vague.

Avant de s’entretenir avec le patriarche des Coptes orthodoxes d’Égypte Tawadros II jeudi soir, la présidente frontiste a d’abord rencontré le cheikh d’Al-Azhar, l’une des plus prestigieuses institutions de l’islam sunnite. Si l’entretien s’est selon le communiqué du FN bien passé, Ahmed al-Tayeb a de son côté fait part de ses "sérieuses réserves" concernant les "positions hostiles à l’islam" de Marine Le Pen et du parti d’extrême-droite.

Ahmed al-Tayeb, qui a précisé que la réception avait été demandée par Marine Le Pen la semaine dernière, a par ailleurs estimé que "ses opinions devaient être revues et corrigées".

>> Lire aussi : France : Marine Le Pen veut interdire les prêches en arabe… au mépris de la liberté de culte

D’autres visites prévues dans le monde arabe ?

Selon le communiqué d’Al-Azhar, la présidente frontiste aurait "reconnu qu’il ne fallait pas faire l’amalgame entre l’islam et les actes de violences commis par ceux qui s’en réclament". Toujours d’après le même texte, Marine Le Pen aurait affirmé "le droit des musulmans français à pratiquer leur foi et à l’exprimer en toute liberté".

Selon un journaliste du Monde, le voyage a été organisé par l’eurodéputé frontiste Aymeric Chauperade. Il s’agit, d’après le communiqué du FN, du "premier pays arabe visité’ par Marine Le Pen, sous-entendant que la présidente frontiste se rendrait dans d’autres pays du monde arabe dans les semaines à venir.

>> Lire aussi : France – Front national : règlements de comptes en série, les Le Pen dans la tourmente

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte