Politique

Libye : l’État islamique prend le contrôle stratégique de l’aéroport de Syrte

Un milicien libyen teste sa grenade près de la province de Beni Walid, en juillet 2012.

Un milicien libyen teste sa grenade près de la province de Beni Walid, en juillet 2012. © Manu Brabo/AP/SIPA

La base aérienne d'Al-Qardabiya, où se trouve l'aéroport international de Syrte, devient le premier aéroport pris par l'État islamique (EI) depuis son implantation en Libye.

C’est une prise de taille pour le groupe jihadiste. Le groupe État islamique (EI) a pris vendredi le contrôle de l’aéroport de la ville libyenne de Syrte, après le retrait des combattants de la coalition des milices de Fajr Libya, ont indiqué vendredi un responsable et l’organisation jihadiste.

La base aérienne d’Al-Qardabiya, où se trouve l’aéroport international de Syrte, devient ainsi le premier aéroport pris par l’EI depuis que le groupe ultra-radical est actif en Libye.

>> Lire aussi : Libye, guerre ou paix

L’EI fait presque main basse sur la région de Syrte

"La base est tombée aux mains de l’organisation EI", a confirmé Mohammed Al-Chami, un responsable proche de Fajr Libya. Ce dernier a indiqué que les jihadistes avaient profité d’une opération de redéploiement des troupes, chargées de protéger le secteur pour s’y infiltrer et occuper les lieux. La base a été entièrement évacuée par les troupes liées à Fajr Libya, selon lui.

Depuis février, le groupe jihadiste contrôle de larges zones dans la région de Syrte, notamment la localité de Noufliyeh, devenue son fief local en Libye, où les milices font désormais la loi. Fajr Libya s’est emparée en 2014 de Tripoli, poussant le gouvernement reconnu par la communauté internationale, ainsi que le Parlement, à s’exiler dans l’Est du pays.

>> Lire aussi : Libye : 172 Tunisiens pris en otages par une milice islamiste du groupe Fajr Libya

(Avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte