Au moins 69 personnes sont mortes dans l’incendie d’un camion-citerne dont le chauffeur a perdu le contrôle, a déclaré lundi la Croix-Rouge. L’accident a eu lieu dimanche aux abords de la gare routière très fréquentée d’Onitsha, dans le sud du Nigeria, a précisé la police locale.
"Le camion a perdu le contrôle et il a foncé dans une gare routière proche d’un rond-point à Onitsha", dans l’État d’Anambra, a déclaré à Uchenna Ezeh, le porte-parole de la police locale. Un responsable de la Croix-Rouge basé à Abuja a déclaré que ses collègues sur place avaient confirmé la mort de 69 personnes, ajoutant que de nombreux blessés souffraient de brûlures graves et que le bilan pourrait être à nouveau revu à la hausse.
Mutane 69 sun kone kurmus a hadarin tankar mai a Onitsha http://t.co/KTPCaVikuh pic.twitter.com/LnEYZ7FdxQ
— bbchausa (@bbchausa) 1 Juin 2015
Les accidents de la route sont fréquents au Nigeria
On ignore la raison pour laquelle le chauffeur a perdu le contrôle du véhicule, mais M. Ezeh a assuré qu’il s’agissait bien d’un accident. Les accidents de la route sont très fréquents au Nigeria, à cause notamment du mauvais état des routes et des véhicules, des excès de vitesse et de l’abus d’alcool au volant.
En 2011, l’accident d’un camion-citerne avait également provoqué une cinquantaine de morts. Le véhicule avait percuté plusieurs voitures avant de prendre feu. Les flammes avaient alors calciné dix-sept véhicules.
(Avec AFP)