Diplomatie

Mali : Hollande et Issoufou exhortent les rebelles à signer l’accord d’Alger

| Par Jeune Afrique
Mahamadou Issoufou et François Hollande.

Mahamadou Issoufou et François Hollande. © Charles Plattiau/AP/SIPA

Les présidents français et nigérien ont appelé mardi les rebelles touaregs du nord du Mali à signer l’accord de paix négocié à Alger.

Lors d’un entretien à Paris, François Hollande et Mahamadou Issoufou « ont appelé les différents groupes armés qui ne l’ont pas encore fait à signer, sans délai, l’accord d’Alger », selon un communiqué de la présidence française. Cet accord a été signé le 15 mai à Bamako par le gouvernement malien, certains mouvements armés et la médiation internationale, mais les principaux groupes de la rébellion à dominante touarègue se sont abstenus.

>> Lire aussi : « Terrorisme : quand Hollande joue les cow-boys au Mali »

« Il est important que des pressions puissent être menées sur ces acteurs pour qu’ils signent cet accord de paix afin de pouvoir isoler les terroristes » implantés dans le nord du Mali, a déclaré le président Issoufou à sa sortie de l’Élysée.

Poursuivre la coopération contre Boko Haram

Lors de leur entretien, François Hollande et Mahamadou Issoufou ont également « appelé à une poursuite de la coopération régionale » dans la lutte contre Boko Haram. Une opération militaire menée depuis février par le Niger, le Tchad et le Cameroun a permis à l’armée nigériane d’enregistrer un certain nombre de victoires contre le groupe islamiste.

Tout juste investi, le nouveau président nigérian Muhammadu Buhari doit effectuer jeudi sa première visite à l’étranger à Niamey, puis au Tchad. « C’est un signal très fort qui montre l’importance qu’il attache aux relations avec le Niger », a commenté le président Issoufou. Pour lui, « avec la nouvelle administration au Nigeria, nous allons pouvoir rendre opérationnelle la force multinationale avec l’ensemble des pays du lac Tchad. »

(Avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3096_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte