Défense

Narcotrafic : Libanais dans le piège de la DEA

| Par Jeune Afrique
L’autoroute de la drogue.

L'autoroute de la drogue. © J.A

Révélée par une enquête de J.A. intitulée « Coke en stock » (nº 2729-2730), l’opération américaine consistant à piéger des hommes d’affaires ivoiro-libanais susceptibles de participer à un vaste trafic de drogue et d’armes entre l’Afrique de l’Ouest et l’Amérique latine est en passe de trouver son épilogue en… République tchèque.

L’affaire remonte à mi-2012. Des agents de la Drug Enforcement Administration (DEA) se faisant passer pour des émissaires des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) avaient attiré pour une série de rencontres dans un hôtel d’Accra, au Ghana, deux hommes d’affaires bien connus à Abidjan et à Ouagadougou, où ils comptent de nombreux amis dans la classe politique : Faouzi Jaber et Khaled Marabi.

Le deal consistait à leur fournir de grosses livraisons de cocaïne colombienne en échange de cargaisons d’armes en provenance d’Ukraine et transitant par l’Afrique du Sud, le tout à bord d’un avion-cargo acheté pour l’occasion. Selon les Américains, les deux hommes – plus un troisième Libanais, Ali Fayad, travaillant pour le compte de la société nationale ukrainienne d’armement – seraient tombés dans le piège en acceptant la transaction.

C’est à l’issue d’une ultime séance de négociations dans un hôtel de Prague qu’ils ont été arrêtés, en avril 2014, puis placés en détention. Il y a trois semaines, la justice tchèque a accepté de les extrader vers les États-Unis. Les trois hommes, qui disent avoir été abusés, se sont pourvus devant la Cour suprême. Mais la DEA, qui, en décembre 2014, a obtenu qu’un autre Libanais ayant des liens avec l’Afrique, le trafiquant Ali Koleilat (ex-intime de Charles Taylor), soit extradé de Belgique, a la ferme intention d’obtenir leur tête.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3102p001_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer