Économie

Cette semaine dans Jeune Afrique

| Par Jeune Afrique

©

Cette semaine, « Jeune Afrique » brosse le portrait d’Albert Yuma Mulimbi. Autant loué que contesté, le patron des patrons de la RD Congo est aujourd’hui une figure d’influence au sein du paysage économique du pays.

Patron d’Afritex à Kinshasa, président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), de la la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCAF) et président du conseil d’administration de la Gécamines, Albert Yuma Mulimbi multiplie les casquettes. Comment cet homme d’affaires, bientôt âgé de 60 ans, peut-il endosser ces différentes fonctions ? Quels sont ses appuis, ses détracteurs, ses réseaux et ses ambitions ? Dans son édition n°2838, du 31 mai au 6 juin 2015, Jeune Afrique revient sur la réussite de l’une des figures les plus influentes de l’économie de la République démocratique du Congo.

Sans titre
Le magazine « Jeune Afrique » est également disponible en version numérique.

Découvrez la dernière édition de l’hebdomadaire ici.

Retrouvez les numéros précédents, les hors-séries et les éditions spéciales de votre magazine préféré, dans la boutique en ligne de Jeune Afrique.

Dans les Indiscrets de cette semaine, l’hebdomadaire vous dévoile comment la société ivoirienne Petroci compte réactiver ses projets à l’international ainsi que les ambitions du distributeur panafricain CFAO en Côte d’Ivoire et en RD Congo. Jeune Afrique revient également sur la grogne des producteurs de coton burkinabè (Sofitex, IPS et Socoma).

Dans la section Entreprises & Marchés, le magazine vous invite au coeur de l’African Leadership Academy (ALA). Découvrez comment cette école, située à Johannesburg et qui forme les élites africaines, s’est imposée comme la voie royale pour intégrer les plus prestigieuses universités et les plus grandes entreprises du monde.

La rubrique Décideurs met à l’honneur Mohamadou Bayero Fadil, patron du Groupe Fadil depuis 26 ans, qui peine à relancer l’empire familial camerounais.

Dans la section Finance, retrouvez une interview de Seetanah Lutchmeenaraido. Le ministre mauricien des Finances y expose son plan de bataille pour faire de Maurice un hub régional, entre l’Asie et l’Afrique.

Enfin, retrouvez un dossier spécial consacré à l’énergie en Afrique, des défis de la distribution électrique aux promesses de l’éolien et du solaire.

Sommaire

Economie
RD Congo – Albert Yuma Mulimbi

Les Indiscrets 

Entreprises & Marchés 
Formation – Au coeur de l’African Leadership Academy, la fabrique des élites

Décideurs 
Gestion – Tel Sisyphe, Mohamadou Baero Fadil tente de relancer l’empire familial 

Finance 
Interview – Seetanah Lutchmeenaraidoo : « Nous voulons être un tremplin pour les investissements de l’Asie vers l’Afrique »

Dossier Énergie 
Consommation – Très chère électricité

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3102p001_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer