Banque

China Exim Bank ouvre son premier bureau au Maroc

En décembre 2011, l'agence de notation Fitch Ratings évaluait à 67,2 milliards de dollars le montant total des prêts de China Exim Bank en Afrique entre 2001 et 2010. DR ©

La Banque chinoise d'import-export a ouvert fin mai un bureau de représentation au Maroc. Depuis Rabat, les équipes de China Exim Bank doivent desservir le royaume ainsi que 26 pays d'Afrique du Nord, du centre et de l'Ouest.

La Banque chinoise d’import-export China Exim Bank a ouvert, le 28 mai, un premier bureau de représentation au Maroc, a rapporté l’agence de presse Xinhua. Le bureau de China Exim Bank à Rabat doit desservir le Maroc ainsi que 26 pays africains de l’Afrique du Nord, du Centre et de l’Ouest, afin de fournir des services financiers aux entreprises chinoises de la région, toujours selon Xinhua. China Exim Bank possède déjà un bureau de représentation sur le continent, ouvert en 1999 à Johannesburg et qui couvre l’Afrique de l’Est et australe.

>>> Voir aussi : China Exim Bank ouvre sa première succursale étrangère à Paris 

Liens

« En s’appuyant sur cette nouvelle plateforme financière, la Banque d’import-export chinoise souhaite renforcer ses liens économiques avec la région et aider à promouvoir le développement économique régional » a déclaré Liu Liange, son président cité par l’agence officielle. Du côté marocain, Driss El Azami El Idrissi, ministre délégué chargé du Budget, s’est réjouit de cette implantation : « La décision d’Exim Bank d’ouvrir un bureau au Maroc témoigne des liens politiques étroits, de l’amitié solide et de la coopération fructueuse qu’entretiennent la Chine et le royaume du Maroc. »

Bras financier de Pékin, China Exim Bank accompagne notamment les projets d’investissements des entreprises chinoises sur le continent. Selon une étude de l’agence de notation Fitch Ratings, entre 2001 et 2010, l’institution bancaire a accordé près de 67 milliards de dollars de prêts aux pays africains.

Parmi les accords de financements négociés durant la seule année 2014 entre les pays africains et China Exim Bank, figurent : le prêt de 300 millions de dollars à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable du Maroc pour financer la construction d’une centrale à charbon, un méga-projet ferroviaire de 3,8 milliards de dollars en Afrique de l’Est, des prêts d’environ 800 millions de dollars en Côte d’Ivoire pour la modernisation des transports publics et du Port autonome d’Abidjan.

Fondée en 1994 et basée à Pékin, China Exim Bank est détenue par le gouvernement chinois et est placée sous la direction directe du conseil d’État. Elle possède 23 filières commerciales en Chine et entretient des relations de correspondance bancaire avec 1 330 banques réparties dans 160 pays et régions à travers le monde.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte