Le secrétaire d’État palestinien rattaché au Ministère de l’Intérieur, Hassan Halwi, a déclaré lundi 25 mai la création d’un nouveau passeport palestinien, portant la mention "État de Palestine". Jusqu’ici, le passeport était attribué avec l’appellation "Autorité palestinienne". Il a par ailleurs souligné que ce nouveau passeport n’annulait ni les lois en vigueur destinées aux Palestiniens, ni les contrôles perpétrés par les autorités israéliennes aux frontières. De plus, il a affirmé que la nouvelle mention ne constituait pas légalement la reconnaissance d’un état de Palestine.
>> À lire aussi : le Vatican reconnaît officiellement l’État de Palestine
Selon l’Institut européen de recherche sur la coopération méditerranéenne et euro-arabe (Medea), "les individus se trouvant dans les territoires passés sous Autorité palestinienne" ont la possibilité de "recevoir progressivement un passeport palestinien, après avis favorable des autorités israéliennes". De plus, "l’obtention d’un passeport délivré par l’Autorité palestinienne n’équivaut pas à une reconnaissance de citoyenneté égale à la citoyenneté israélienne. Ainsi, ce passeport n’est reconnu que par très peu d’États". Le nouveau passeport palestinien ne modifiera donc en rien ces dispositions.
La nouvelle mention fait office de symbole, mais reste un geste fort pour la population palestinienne. Ainsi, les internautes n’ont pas manqué de manifester leur enthousiasme sur la page Facebook de Ramallah, capitale administrative de l’Autorité palestinienne, qui a relayé l’information.
Publication de la page Facebook Ramallah City : Qu’est qui interdit la délivrance d’un passeport sous le nom de « État de Palestine » à la place d’ "Autorité palestinienne" ? © Ramallah City/Facebook
Hassan Halwi a également profité de cette déclaration pour s’adresser à la communauté internationale et exiger "la fin de l’occupation israélienne", dont les représentants contrôlent selon lui "toutes les composantes de l’État palestinien, y compris ses frontières".
Passeport palestinien, avec la mention "Autorité palestinienne"
L’Autorité palestinienne a obtenu le statut d’observateur à l’ONU le 30 novembre 2012, après le vote de 183 pays en sa faveur, et contre ceux d’Israël, des États-Unis et du Canada. Depuis cette date, il est courant que les représentants de l’Autorité utilisent l’appellation "État de Palestine" en interne, sur des documents n’ayant pas vocation à sortir des territoires.
>> À lire aussi : Justice : ce qu’implique l’adhésion de la Palestine à la CPI