Société

RDC : Patrice Carteron rempile avec le TP Mazembe

En fin de contrat avec le TP Mazembe, Patrice Carteron va finalement prolonger son aventure à la tête des Corbeaux. Avec comme objectif principal la reconquête de la Ligue des Champions.

Mis à jour le 22 mai 2015 à 17:57

Patrice Carteron est à la tête du TP Mazembe depuis 2013. © Rebecca Blackwell/AP/SIPA

L’histoire entre le TP Mazembe et Patrice Carteron (44 ans) va donc se poursuivre pour un an, avec une option supplémentaire pour une saison. L’ancien entraîneur de l’AS Cannes et de Dijon, passé ensuite par le Mali (2012-2013) et qui avait succédé à Lamine N’Diaye il y a deux ans, arrivait en fin de contrat le 21 mai.

Les derniers jours ont été agités à Lubumbashi, où Hubert Velud (56 ans), champion d’Algérie en 2013 avec Sétif et 2014 avec l’USM Alger, s’est rendu. L’ancien sélectionneur du Togo, qui avait assisté discrètement à la rencontre de Ligue des Champions face aux sud-africains de Mamelodi Sundows (3-1, le 5 avril) pensait être nommé entraîneur des Corbeaux lors de son second séjour en RDC. Mais Moïse Katumbi, le président du club katangais, imaginait plutôt faire collaborer les deux hommes dans une organisation technique bicéphale, ce que Velud a finalement refusé.

Carteron, qui a remporté le titre de champion de RDC en 2013 et 2014, savait que son sort était lié à la qualification de son équipe pour la phase de groupes de la Ligue des Champions – obstacle franchi après le match face au Stade Malien (2-2, 2-1). Le TP Mazembe, actuellement second des play-offs du championnat à un point de l’AS Vita Club, vise non seulement un nouveau titre national, mais aussi la Ligue des Champions, qu’il n’a plus remportée depuis 2010. Le club katangais, placé dans le groupe A, débutera le 28 juin à Lubumbashi face aux Soudanais d’Al-Hilal Omdurman.