Musique

Rap camerounais : « Mboko God », de Jovi, album incontournable !

| Par
Jovi, rappeur camerounais.

Jovi, rappeur camerounais. © DR

Si, comme nous, vous attendiez l’album du rappeur camerounais Jovi avec impatience, vous ne serez pas déçus. Disponible depuis le 20 mai, « Mboko God » est une réussite incontestable.

Lorsque Jeune Afrique l’avait rencontré en mars dans ses locaux de Yaoundé, Jovi ne s’était pas caché : pour lui l’Afrique avait le potentiel pour prolonger l’ère du hip-hop. Deux mois plus tard, il a apporté sa pierre à l’édifice. Et quel apport ! Avec « Mboko God », sorti le 20 mai, le natif de Douala réalise sans doute l’un des albums de rap les plus aboutis de ces dernières années.

>> Lire aussi notre reportage au coeur du rap camerounais

En collaborant avec Shey, Reniss et Tilla notamment, Jovi offre un mélange artistique et linguistique de haut niveau, jouant des aires culturelles camerounaises comme d’autant d’instruments au service de sa musique. De l’anglais au français en passant par le pidgin, le ngemba et le nliimbom, des sonorités congolaises aux ryhtmes de mokossa et de musiques populaires camerounaises, le tout contrebalancé d’arrangements électroniques et d’un flow trap directement venu des États-Unis, ces douze titres font mouche.

Céline Fotso, fondatrice de Je Wanda Magazine et spécialiste du rap camerounais, en a d’ores et déjà fait son album de l’année, tous styles confondus. Un pari risqué (nous ne sommes qu’en mai..), mais qui pourrait bien s’avérer gagnant.

L’album « Mboko God » est disponible sur le site du label New Bell Music et sur Jumia Cameroun.

Le single « Et P8 Koi ? » fait partie des trois titres déjà sortis en 2014 et présents dans l’album « Mboko God »

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte