Politique

Côte d’Ivoire : Pascal Affi N’Guessan désigné candidat du FPI à la présidentielle

Pascal Affi N'Guessan

Pascal Affi N'Guessan © Émilie Régnier/J.A.

Le 4e congrès extraordinaire du Front populaire ivoirien (FPI) a entériné vendredi la candidature de Pascal Affi N’Guessan à la présidentielle d’octobre.

Pascal Affi N’Guessan sera le candidat officiel du Front populaire ivoirien (FPI) lors de l’élection d’octobre 2015. Sans surprise, il a été désigné à cette fonction vendredi 22 mai au deuxième jour du 4e congrès extraordinaire du parti qui se déroule au Palais des sports de Treicheville. Avant cela, le président en exercice du FPI, reconnu par la justice ivoirienne, et les cadres du parti avaient planché sur le programme de gouvernement à présenter aux électeurs.

Cette désignation intervient dans un contexte de division au sein du FPI dont une partie rejette l’autorité et la ligne d’Affi N’Guessan. Ces derniers ont organisé le 30 avril à Mama, village natal de Laurent Gbagbo dans l’Ouest, leur propre congrès lors duquel ils ont investi l’ancien chef de l’État comme président du parti.

>> Lire aussi : à Mama, les partisans de Laurent Gbagbo le déclarent président du FPI

Interdits d’utiliser le nom du FPI par la justice ivoirienne, ces frondeurs, représentés par Abou Dramane Sangaré, ont décidé d’intégrer la Coalion pour le changement (CNC), alliance hétéroclite d’une quinzaine de cadres de la politique ivoirienne comme l’ex-Premier ministre Charles Konan Banny (PDCI) et l’ancien président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly (Leader).

Ce front anti-Ouattara estime que les conditions pour une élection libre et transparente ne sont pas réunies. Ils demandent notamment au pouvoir de remettre à plat la Commission électorale indépendante (CEI). L’élection présidentielle doit se tenir le 25 octobre.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte