Diplomatie

Burundi : l’EAC convoque un nouveau sommet dimanche, Nkurunziza incertain

| Par
Le président burundais, Pierre Nkurunziza, le 17 mai 2015 à Bujumbura.

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, le 17 mai 2015 à Bujumbura. © Jerome Delay/AP/SIPA

La Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) a annoncé mardi la tenue d’un nouveau sommet sur le Burundi ce dimanche 31 mai à Dar es Salaam. Mais l’incertitude demeure sur la présence de Pierre Nkurunziza qui vient d’échapper à un coup d’État.

Absent du pays le 13 mai pour prendre part au sommet de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) à Dar es Salaam (Tanzanie), Pierre Nkurunziza a été "destitué" quelques heures par un quarteron d’officiers. Deux semaines plus tard, la sous-région annonce pour ce 31 mai une nouvelle rencontre des dirigeants de l’EAC dans la capitale économique tanzanienne.

>> Lire aussi : Nkurunziza peut dire alléluia

Partira, partira pas ?

Le président burundais prendra-t-il part à ce deuxième sommet sur la crise politique déclenchée dans son pays après l’annonce de sa candidature à un troisième mandat ? "Tous les chefs d’État [de la Tanzanie, du Burundi, du Kenya, de l’Ouganda et du Rwanda, pays membres de l’organisation sous-régionale, NDRL] vont venir", a affirmé Othieno Owora, du secrétariat de l’EAC. Mais à Bujumbura, la décision semble n’avoir pas encore été prise.

Contacté par Jeune Afrique, un conseiller de la présidence burundaise explique qu’il est "trop tôt" pour affirmer, ou pas, la présence du président Nkurunziza à la réunion de Dar es Salaam. "La note verbale est en train d’être rédigée", explique-t-il, soulignant également que les services spécialisés planchent en ce moment sur la question. Objectif : ne pas rééditer l’expérience du 13 mai. Le président ne fera le déplacement de Dar es Salaam que si ses arrières sont assurées…

>> Voir aussi : La galaxie Nkurunziza, ces hommes qui ont fait échec au coup d’État

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte