Arts

Le génie des « Maîtres de la sculpture de Côte d’Ivoire »

| Par
Oeuvres de Sra, sculpteur le plus réputé de l'ouest de la Côte d'Ivoire.

Oeuvres de Sra, sculpteur le plus réputé de l'ouest de la Côte d'Ivoire. © Musée du Quai Branly/Gautier Deblonde

Voilà une heureuse habitude que semble prendre le Musée du Quai Branly, à Paris : programmer des expositions internationales qui bousculent totalement l’approche actuelle de l’art africain traditionnel, à l’instar des « Maîtres de la sculpture de Côte d’Ivoire », où chacune des 330 pièces est reliée à l’artiste qui l’a créée.

On décèle alors des styles différents témoignant de véritables génies créateurs (on est loin de l’idée ethnologique selon laquelle ces pièces étaient l’oeuvre d’artisans qui répétaient à l’infini et à travers les âges les mêmes gestes !). Et l’on apprend que certains jouissaient d’une large renommée et bénéficiaient d’un statut social privilégié. Las, les recherches, entre autres, des Allemands Eberhard Fischer et Lorenz Homberger n’ont pas permis de retrouver l’identité de tous ces artistes.

>> À lire aussi : Côte d’Ivoire : sculpture, phtotographie et collages

Mais on découvre par exemple le maître "des volumes arrondis", celui des "couronnes", "des parasols", "des mains en spatule", "des dos cambrés", "de la coiffe en crête-de-coq"… Certaines dénominations – déjà existantes avant cette exposition – sont parfois malheureuses, attribuant à l’artiste le nom de l’explorateur qui l’a "découvert". Typiquement colonial.

Une exposition des plus belles néanmoins que le public ivoirien pourra découvrir grâce à un dispositif singulier, mis en place pour la première fois par le musée parisien : du 1er au 20 juillet, dix visites d’une heure et demie menées par une conférencière seront retransmises en direct dans différents lieux d’Abidjan, de Bouaké et de Grand-Bassam. Une intiative heureuse voulue par Lionel Zinsou, président de la société des Amis du Musée du Quai Branly, et qui a bénéficié du concours de la Fondation Orange Côte d’Ivoire.

Toutes les précisions à l’adresse : www.amisquaibranly.fr

>> Regarder le diaporama de l’exposition

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte