Energie

Maroc : Acwa Power a bouclé le financement des centrales solaires Noor II et Noor III

| Par Jeune Afrique

L’Agence marocaine pour l’énergie solaire et son partenaire, le saoudien Acwa Power, indiquent avoir bouclé le financement nécessaire pour la construction des complexes Noor II et Noor III. D’un coût estimé à 2 milliards de dollars, ces centrales devraient disposer d’une capacité de 200 mégawatts et de 150 mégawatts respectivement .

Le saoudien Acwa Power et l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen) ont finalisé le montage financier du projet de construction des centrales solaires Noor II et Noor III à Ouarzazate, au sud du Maroc.

Le coût de ces deux centrales est estimé à près de 2 milliards de dollars. Leur construction est assurée en fonds propres à hauteur de 20 % par Awca Power et Masen, le reliquat est financé par des prêts de la Banque africaine de développement, de l’Agence française de développement, de la Banque mondiale, du Fonds pour les technologies propres (géré par la Banque mondiale), de la Commission européenne, de la Banque européenne d’investissement et de la banque publique allemande Kfw, selon les informations transmises par Acwa Power dans son communiqué du jeudi 21 mai.

>>>> Lire aussi – Maroc : la Banque mondiale apporte 519 millions de dollars au projet Noor II

Énergie renouvelable

Noor II et Noor III devraient disposer d’une capacité de 200 mégawatts (MW) et 150 mégawatts respectivement. D’ici à 2020, le projet Noor devrait générer une capacité électrique de 2 gigawatts, soit 14 % de la production électrique installée dans le royaume. Le Maroc s’est engagé dans un ambitieux plan de développement des énergies renouvelables qui devraient satisfaire 42 % de ses besoins énergétiques à l’horizon 2020.

>>>> Lire aussi – Maroc : objectif soleil

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte