Le saoudien Acwa Power et l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen) ont finalisé le montage financier du projet de construction des centrales solaires Noor II et Noor III à Ouarzazate, au sud du Maroc.
Le coût de ces deux centrales est estimé à près de 2 milliards de dollars. Leur construction est assurée en fonds propres à hauteur de 20 % par Awca Power et Masen, le reliquat est financé par des prêts de la Banque africaine de développement, de l’Agence française de développement, de la Banque mondiale, du Fonds pour les technologies propres (géré par la Banque mondiale), de la Commission européenne, de la Banque européenne d’investissement et de la banque publique allemande Kfw, selon les informations transmises par Acwa Power dans son communiqué du jeudi 21 mai.
>>>> Lire aussi – Maroc : la Banque mondiale apporte 519 millions de dollars au projet Noor II
Énergie renouvelable
Noor II et Noor III devraient disposer d’une capacité de 200 mégawatts (MW) et 150 mégawatts respectivement. D’ici à 2020, le projet Noor devrait générer une capacité électrique de 2 gigawatts, soit 14 % de la production électrique installée dans le royaume. Le Maroc s’est engagé dans un ambitieux plan de développement des énergies renouvelables qui devraient satisfaire 42 % de ses besoins énergétiques à l’horizon 2020.
>>>> Lire aussi – Maroc : objectif soleil