Justice

Tunisie : Imed Trabelsi le repenti

| Par Jeune Afrique
Imed Trabelsi, le beau-frère de Ben Ali, lors de son procès en août 2011.

Imed Trabelsi, le beau-frère de Ben Ali, lors de son procès en août 2011. © Fethi Belaid/AFP

Faute avouée est à demi pardonnée. C’est à peu près le message que l’État tunisien tente de faire passer aux caciques du régime de Ben Ali dans l’espoir de favoriser la réconciliation nationale.

Le premier à l’avoir entendu se nomme Imed Trabelsi. Incarcéré depuis janvier 2011 pour diverses malversations et actes de corruption, le beau-frère du président déchu ne cache pas en privé qu’il est prêt à assumer ses fautes et à fournir à la justice toutes les informations utiles concernant le système de corruption mis en place à l’époque.

Reste qu’il n’existe pas à ce jour de procédure judiciaire appropriée à un tel acte de contrition.

>> À lire aussi : faut-il craindre un retour des anciens cadres du régime Ben Ali

Une plume pour BCE 

Le cabinet du président Béji Caïd Essebsi s’enrichit d’une nouvelle recrue. Hassan Arfaoui, 54 ans, sera en effet nommé prochainement conseiller chargé des affaires culturelles.

Un intitulé qui ne révèle qu’en partie ses futures attributions, puisqu’il pourrait, dit-on, être sollicité dans d’autres domaines : la communication, voire la rédaction de discours (il l’a déjà fait dans le passé pour BCE).

Originaire du Nord-Ouest, région sous-représentée dans le gouvernement Essid, il a enseigné à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec), près de Paris, puis à l’université de Jussieu avant de diriger la revue de l’Institut du monde arabe (IMA) consacrée à la recherche scientifique. De retour en Tunisie, il a assumé différentes fonctions journalistiques. Dernière en date : la rédaction en chef de l’hebdomadaire Réalité.

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA309_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte