Elections

Bénin : le parti du président Boni Yayi en tête des législatives, mais pas majoritaire

| Par Jeune Afrique
Le président du Bénin Boni Yayi à Washington, le 5 août 2014

Le président du Bénin Boni Yayi à Washington, le 5 août 2014 © Brendan Smialowski/AFP

Avec 33 sièges sur 83, les Forces cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) ont remporté les élections législatives au Bénin, sans atteindre la majorité absolue. Les deux principaux partis d’opposition envoient quant à eux 23 députés à l’Assemblée.

Dimanche 3 mai, la cour constitutionnelle a confirmé la victoire du parti du président béninois à l’issu des élections législatives du 26 avril dernier. Avec 33 sièges sur 83, le FCBE n’a cependant pas obtenu la majorité absolue espérée.

Les deux principaux partis d’opposition, l’Union fait la force (UN) et le Parti du renouveau démocratique (PRD) ont obtenu respectivement 13 et 10 sièges dans l’hémicycle. Pour peser à l’Assemblée nationale, l’opposition béninoise, éclatée et peu structurée de l’avis des experts, va devoir réaliser des alliances. 

Les résultats partiels de la commission électorale, rendus publics vendredi, donnaient déjà le FCBE vainqueur, mais avec 32 sièges au lieu de 33 – et attribuait 15 sièges au lieu de 13 à l’UN.

« Candidat à rien »

La campagne électorale a été marquée par un débat houleux sur une possible modification de la Constitution qui permettrait à Boni Yayi de briguer un nouveau mandat.

L’opposition accuse le chef de l’État de vouloir supprimer la limitation des mandats présidentiels et se représenter pour la troisième fois en 2016. Elle refuse donc qu’il touche à la loi fondamentale.

Après avoir voté dimanche, M. Boni Yayi a assuré à la presse ne plus être « candidat à rien » dans le futur. Mais ses adversaires restent persuadés du contraire…

>> Lire aussi Bénin : pourquoi les législatives du 26 avril sont cruciales ?

(Avec AFP)
 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte