Elections

Burundi : Pierre Nkurunziza peut briguer un troisième mandat, selon la Cour constitutionnelle

Pierre Nkurunziza, le président sortant burundais. © Jose Cendon/AFP

Saisie par le Sénat sur la légalité, ou non, d'un éventuel et controversé troisième mandat de Pierre Nkurunziza, la Cour constitutionnelle a déclaré mardi que le président sortant avait le droit de briguer une dernière fois la magistrature suprême au Burundi.  

Mis à jour à 11 heures 49.

Sans grande surprise – après la fuite de son vice-président qui a dénoncé d’"énormes pressions" -, la Cour constitutionnelle du Burundi s’est déclarée, le 5 mai, favorable à un éventuel troisième mandat de Pierre Nkurunziza.

Dans son arrêt signé par son président, cinq juges et le greffier, la Cour constitutionnelle burundaise considère en effet que "l’article 96 [qui limite à deux les mandats présidentiels au Burundi] veut dire que le nombre de mandats au suffrage universel direct est limité à deux seulement et l’article 302 créé un mandat spécial au suffrage universel indirect et qui n’a rien à voir avec les mandats prévus à l’article 96".

>> Lire aussi : La candidature de Nkurunziza est anticonstitutionnelle, selon John Kerry

"Une seule et dernière fois"

Une victoire attendue pour le camp du président sortant qui a toujours soutenu que son champion pouvait encore légalement briguer à la magistrature suprême. D’autant qu’il a été élu au second degré par une Assemblée en 2005 avant d’être réélu au suffrage universel direct en 2010.

"La Cour dit [en effet] pour droit que le renouvellement une seule et dernière fois de l’actuel mandat présidentiel au suffrage universel direct pour cinq ans n’est pas contraire à la Constitution du Burundi", confirme l’arrêt. Pas sûr que les manifestants qui s’opposent depuis le 26 avril à un éventuel mandat de Pierre Nkurunziza l’entendent de cette oreille.

>> Lire aussi : Après une nouvelle journée de violences, ce qu’il faut savoir de la crise au Burundi

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte