Politique

Gabon : André Mba Obame, décédé le 12 avril, a été inhumé à Medouneu, sa ville natale

André Mba Obame.

André Mba Obame. © Vincent Fournier/J.A.

Décédé le 12 avril dernier à Yaoundé au Cameroun, André Mba Obame a été inhumé lundi 4 mai, dans sa ville natale de Medouneu.

Les obsèques auront duré une vingtaine de jours. Mais André Mba Obame repose désormais en paix à Medouneu, sa ville natale, près de la frontière avec la Guinée équatoriale. Environ un millier de personnes, dont l’ancien Premier ministre Casimir Oye Mba et l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, ont assisté à une messe, suivie par des funérailles.

>> Lire aussi : "Gabon : André Mba Obame, le "frère jumeau" d’Ali Bongo Ondimba qui se rêvait président"

Mba Obame, décédé à Yaoundé le 12 Avril, a été enterré dans son village natal, alors que les autorités de ce dernier ont annoncé leur intention de construire par la suite un mausolée et un musée. La dépouille était arrivée sur place samedi soir aux environs de 20 heures après avoir reçu les hommages des habitants des villes et villages traversés.

Tensions

Ces vingt derniers jours ont été particulièrement tendus au Gabon, notamment entre le ministère de l’Intérieur et les membres de l’opposition. Quelques partisans de cette dernière croient en effet que Mba Obame a été empoisonné, une rumeur qui a pu aider à provoquer des émeutes à Libreville, notamment le 12 avril lorsque l’ambassade du Bénin avait été incendiée.

>> Lire aussi : "Gabon – G.-B. Mapangou : "Le décès de Mba Obame ne doit pas être utilisé comme un outil politique""

L’opposition accuse également l’Intérieur d’avoir bouclé Libreville afin d’empêcher les partisans de Mba Obame de lui rendre hommage, ce que réfute le ministre. Les deux opposantes Annie Léa Meye et Georgette Toussaint, après avoir été soupçonnées d’être les instigatrices de l’incendie, ont été relâchées le 5 mai.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte