Son nom a été retiré de la liste des invités officiels de la Conférence de la Clinton Global Initiative Moyen-Orient et Afrique du Nord à Marrakech, rapporte le centre multimédia International Middle East Media Center, le dimanche 2 mai. La cause de cette invitation annulée ? Le lobby des associations marocaines, d’après cette même source.
>>Lire aussi : Juifs et musulmans, les meilleurs ennemis
L’annonce de la venue de Shimon Peres au Maroc avait fait polémique. Plusieurs figures associatives s’étaient opposées à l’invitation de l’ex-président israélien. Une trentaine de comités politiques et associatifs ont publié une déclaration commune condamnant la visite de Shimon Perez. Un groupe d’avocats, n’a pas réclamé l’annulation de la visite, mais a demandé l’arrestation sur le sol marocain de l’ex-président pour "crimes de guerres". Parmi eux, Khalid Soufiani, coordinateur du Groupe d’action de soutien à la Palestine, qui est allé jusqu’à qualifier Shimon Pérès de "tueur d’enfants" et de "terroriste".
Appel du Hamas à "reconsidérer" la visite
Le réseau démocratique marocain de solidarité avec les peuples a, lui appelé à une "interdiction de la visite", avant d’inviter les opposants à la normalisation avec Israël à s’unir pour protester contre cette visite dans le cas où elle serait "imposée à notre peuple" Et d’invoquer le "respect pour les sentiments des Marocains et pour la cause palestinienne". En Palestine, d’ailleurs, le Hamas aurait demandé à rabat de "reconsidérer" la venue de Shimon Perez rapporte le Mena.
Shimon Peres était déjà venu deux fois au Maroc, en 1986 puis en 1993, après la signature des accords d’Oslo. Depuis 2000, date à laquelle le Maroc a fermé les bureaux de liaisons israéliens à Tanger et Rabat, les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël sont rompues.