Diplomatie

François Hollande doit se rendre à Alger le 15 juin

François Hollande et Abdelaziz Bouteflika, à Alger, le 19 décembre 2012. © Djarboud Sidali/AP/SIPA

Le président français, François Hollande, effectuera une visite officielle en Algérie lundi 15 juin, a-t-on appris de sources concordantes. Au menu de la visite, très certainement, une rencontre avec Abdelaziz Bouteflika.

Le programme du déplacement express de François Hollande est encore secret. Mais selon certaines sources diplomatiques, outre une rencontre officielle avec le président Abdelaziz Bouteflika, le dirigeant français devrait faire un déplacement à l’usine Renault, près d’Oran, inaugurée le 10 novembre 2014. Son séjour devrait durer seulement une journée.

La gestion directe de cette visite par le Palais d’El Mouradia et celui de l’Élysée a déjà créé quelques tensions. L’ambassadeur d’Algérie à Paris se serait plaint auprès du ministère algérien des Affaires étrangères d’avoir appris la nouvelle par des canaux indirects.

La reconnaissance des souffrances infligées à l’Algérie

François Hollande, qui a fêté mercredi 6 mai le troisième anniversaire de son élection à la présidence de la République, a déjà effectué une visite d’État en Algérie, les 19 et 20 décembre 2012. Il avait notamment prononcé un discours devant le Parlement algérien dans lequel il reconnaissait les "souffrances" infligées à l’Algérie par la colonisation française entre 1830 et 1962 et s’était rendu à Tlemcen.

Le voyage de Hollande en juin prochain sera précédé par un déplacement de Laurent Fabius. Accompagné du ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, le chef de la diplomatie française sera à Annaba (Est du pays) le 12 mai pour l’inauguration de l’usine d’assemblage algéro-française de rames de tramway. Il sera ensuite reçu par son homologue algérien, Ramtame Lamamra et par le Premier ministre Abdemalek Sellal. Une audience avec le président Bouteflika est également au programme de cette visite.

>> Lire aussi : 8 mai 1945 : les réactions française au massacre de Sétif, illustration du flou mémoriel

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte