Politique

Brève visite du président égyptien Sissi en Arabie saoudite

Le chef de l’État égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a effectué samedi une brève visite à Ryad pendant laquelle il s’est entretenu avec le roi Salmane d’Arabie saoudite alors que les deux pays sont membres d’une coalition combattant des rebelles au Yémen.

Par
Mis à jour le 2 mai 2015 à 18:08

Le président égyptien Sisi avec le prince saoudien Muqrin bin Abdulaziz al-Saud, le 13 mars 2015. © AFP

"L’entretien a porté sur les relations bilatérales et les développements dans la région", a rapporté l’agence officielle saoudienne SPA, sans plus de précisions.

M. Sissi a été accueilli à son arrivée à la base aérienne de la capitale saoudienne par le nouveau prince héritier saoudien Mohmmed ben Nayef et le futur prince héritier Mohammed ben Salmane.

"Il a quitté Ryad à l’issue de ses entretiens avec le roi Salmane," selon l’agence saoudienne.

L’Égypte est l’un des piliers de la coalition menée par l’Arabie saoudite au Yémen contre les rebelles chiites Houthis, soutenus par l’Iran.

Deuxième visite en deux mois

La dernière visite de M. Sissi à Ryad remonte au 1er mars.

Les relations entre les deux pays sont au beau fixe depuis la mise à l’écart du président islamiste Mohamed Morsi en Égypte en juillet 2013.

L’Arabie saoudite, avec d’autres pays du Golfe, sont les principaux donateurs de l’Égypte depuis l’élection de M. Sissi à la présidence. Ils ont promis douze milliards de dollars d’aides au Caire lors d’une conférence économique qui s’est tenue à la mi-mars à Charm el-Cheikh en Égypte.