Télécoms

Tunisie : QTel s’offre 15% de plus dans Tunisiana

Tunisiana compte 6,88 millions de clients.

Tunisiana compte 6,88 millions de clients. © DR

Le groupe de télécommunications qatari QTel paiera 360 millions de dollars à Tunis pour faire passer sa participation dans Tunisiana de 75% à 90%.

Qatar Telecom va s’offrir 15% supplémentaires dans le capital de Tunisiana. Le groupe de télécommunications qatari, connu sous le nom de QTel, a signé avec l’État tunisien un accord lui permettant de monter directement et indirectement (via sa filiale Wataniya) à 90% du capital de l’opérateur tunisien. QTel paiera à Tunis 360 millions de dollars à cet effet.

« Nous sommes heureux d’avoir la possibilité de continuer à augmenter notre participation dans Tunisiana, une entreprise exceptionnelle qui, selon nous, continuera à offrir de la valeur à long terme pour nos actionnaires. Nous sommes également impatients de poursuivre notre partenariat avec les autorités tunisiennes alors que Tunisiana entre dans une nouvelle phase de son développement avec l’expansion continue des services 3G et le lancement de services de téléphonie fixe en 2013 », a déclaré Sheikh Abdullah bin Mohamed bin Saud al-Thani, président du conseil d’administration de Qtel, dans un communiqué rendu public le 31 décembre.

Rentable

L’accord entre l’État et QTel fait suite à l’échec récent de l’appel d’offres de cession des 25% du capital de Tunisiana autrefois détenus par Zitouna Telecom (Sakhr El Materi) et confisqués après la révolution. Tunis conserve 10% des parts qui pourraient être introduits en Bourse.

À la fin du premier semestre 2012, Tunisiana comptait 6,88 millions de clients pour un chiffre d’affaires de 360,2 millions de dollars et un bénéfice net de 100,4 millions, en hausse de 26,1% par rapport à la même période en 2011.

 

 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte