Six facultés, une dizaine d’instituts et une douzaine d’écoles rattachées pour pas moins de 90 000 élèves… L’université Cheikh Anta Diop de Dakar est la plus grande d’Afrique francophone. Mais les filières saturées et les classes en sureffectif poussent un nombre croissant d’étudiants vers les établissements privés, plus particulièrement les écoles de commerce, qui se multiplient dans la capitale sénégalaise.
Avec un chiffre d’affaires de 27 milliard de F CFA (41 millions d’euros), le secteur des écoles privées est en plein boom dans le pays. Pour réguler les quelques 200 écoles qui se concurrencent à Dakar, l’État a mis un place un organisme, l’Anaq-Sup, qui délivre des agréments à ces établissements après inspection. En 2014, 110 établissements avaient reçu ce gage de qualité et de sérieux.
Dynamiques
Les caméras du magazine « Réussite » vous emmènent à la rencontre de ces établissements dynamiques qui développent des partenariats avec des écoles étrangères, créent de nouvelles filières d’apprentissage et explorent des voies de développement innovantes.
Découvrez dans ce reportage les ambitions des établissements réputés de la ville, comme l’ISM, consacrée meilleure Business School d’Afrique subsaharienne francophone dans le classement Jeune Afrique 2014 ou Bordeaux école de management de Dakar, créée en 2008 et rattachée à l’école éponyme française.
Reussite : dans l’univers dynamique des… par Jeuneafriquetv
« Réussite » est un magazine mensuel économique diffusé sur Canal + Ouest et Centre et co-produit par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.
Partager vos réactions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec #reussiteCP.
Retrouver tous les reportages de Réussite en cliquant ici.