Energie

Kosmos Energy découvre du gaz près de la frontière mauritano-sénégalaise

Kosmos Energy a découvert du gaz sur le permis C8, à proximité de la frontière sénégalaise. © Kosmos Energy

La junior américaine Kosmos Energy annonce avoir réalisé une découverte importante de gaz dans l'offshore profond au large de la Mauritanie. Le gisement pourrait s'étendre de part et d'autre de la frontière mauritano-sénégalaise.

Le directeur général de la junior pétrolière Kosmos Energy, Andrew G. Inglis a annoncé fin avril au président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz la découverte d’une grande réserve de gaz dans l’offshore profond (4 630 mètres) du pays, dans le forage Tortue-1 situé sur le permis C8. « Le forage Tortue-1 a dépassé de loin nos attentes et a révélé une vaste étendue de ressources gazières » a déclaré Andrew G. Inglis. D’après lui, l’imagerie sismique réalisée par Kosmos indique que le gisement pourrait s’étendre sur 90 kilomètres carrés. Le forage a traversé 107 mètres d’hydrocarbures.

Gisement transfrontalier

Un nouveau forage nommé Marsouin-1 est prévu pour le troisième trimestre afin de délimiter le gisement qui pourrait chevaucher la frontière mauritano-sénégalaise. La junior pétrolière américaine, qui détient les permis sénégalais Cayard Profond et Saint Louis profond, situés de l’autre côté de la frontière, pourrait éviter les négociations avec d’autres sociétés si elle parvient à prouver que le gisement est transfrontalier et qu’elle en exploite déjà une partie au Sénégal.

Kosmos opère le bloc C8 avec Chevron. Les deux groupes détiennent respectivement 60 % et 30 % des parts de ce permis. La junior pétrolière, qui opère déjà deux permis en Mauritanie, est également présente au Ghana, au Sénégal, en Irelande, au Portugal et au Suriname. En 2014, sa production a atteint 23 400 barils par jour, pour chiffre d’affaires de 882,7 millions de dollars et un résultat net de 279,37 millions de dollars.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte