Société

Guinée : le Français Luis Fernandez nommé sélectionneur du Syli national

Par
Mis à jour le 29 avril 2015 à 13:03

L’ancien international français Luis Fernandez a annoncé mardi avoir été désigné pour diriger l’équipe nationale de football de la Guinée, sans coach depuis son élimination aux quarts de finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2015).

"Ce fut long à se dessiner mais j’ai décidé de bien prendre mon temps avant de m’engager [avec la Guinée, NDLR]", a expliqué Luis Fernandez sur BeIn Sport, un réseau qatari de chaînes de télévision sportives dont il est consultant. Il relance ainsi sa carrière d’entraîneur quatre ans après avoir quitté le banc de l’équipe nationale de football d’Israël.

Le Syli national est parvenu en quarts de finales de la Coupe d’Afrique des nations, éliminée par le Ghana (0-3). Fernandez qui était en discussions depuis quelques semaines avec la fédération guinéenne, succède ainsi à son compatriote Michel Dussuyer qui a démissionné le 2 février.

>> Lire aussi Luis Fernandez : "Entraîner en Afrique ? Ça m’intéresse…"

Objectif CAN 2017

Le nouveau sélectionneur qui sera accompagné dans sa mission par des techniciens locaux d’Amara Simba et Kaba Diawara, a livré son cahier des charges. "Mon objectif est la CAN 2017. En fonction de mes résultats, on verra comment se passera la suite de l’aventure".

Longtemps courtisé par des sélections africaines, Luis Fernandez a choisi de franchir le cap avec la Guinée. "Je n’ai jamais fermé la porte à une sélection africaine. J’ai toujours suivi le football africain", a tenu à rassurer le coach qui conserve ses activités de consultant dans les médias. Ses premiers tests seront les matchs comptant pour les éliminatoires de la CAN 2017 en juin.

>> lire aussi CAN 2023 : nuages sur la Guinée

(Avec AFP)