Politique

Burundi : Twitter, Facebook et WhatsApp inaccessibles sur mobiles à Bujumbura

Facebook, Twitter et Whatsapp sont les réseaux sociaux les plus utilisés. © Gabriel Bouys/AFP

Depuis mardi, plusieurs réseaux sociaux, dont WhatsApp et Twitter, ont été coupés sur les téléphones portables à Bujumbura, théâtre depuis dimanche de manifestations contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza.  

Comme en RDC voisine avant lui lors des manifestations du 19 janvier, le Burundi a suspendu, le mardi 28 avril, l’accès à certains réseaux sociaux sur mobile. Une décision qui intervient au troisième jour des heurts entre policiers et manifestants opposés à un éventuel troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, désigné candidat à la présidentielle de juin 2015 par son parti, le Congrès national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD).

Twitter, Facebook, WhatsApp notamment sont désormais inaccessibles via les réseaux de téléphonie mobile 3G, mais restent, pour l’instant, accessibles sur l’internet fixe.

>> Lire aussi Internet, mobiles, SMS : quand nos États misent sur la censure

"Suspension totale"

Un cadre d’une entreprise de télécoms a confirmé que l’Agence de régulation et de contrôle des télécoms (ARCT), régulateur burundais du secteur, avait adressé une lettre aux opérateurs, assortie d’une liste de sites à suspendre.

"L’ARCT nous a écrit hier [mardi 28 avril] pour demander la suspension momentanée de plusieurs réseaux sociaux, notamment Whatsapp, Twitter, Facebook, Tango mais pas internet", a déclaré cette source. "Cette procédure de suspension a été progressive au cours de la journée et devrait être totalement effective mercredi matin", a-t-elle ajouté.

L’ARCT n’a apparemment pas donné de motif à cette suspension.

(Avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte