Politique

Mali : au moins 10 rebelles et 9 militaires tués dans les combats à Léré

Des soldats maliens en patrouille à Kidal, le 27 juillet 2013. © Kenzo Tribouillard/AFP

Les violents combats qui ont opposé l'armée malienne à des rebelles, mercredi à Léré, dans le centre du pays, ont fait 19 morts et une vingtaine de blessés, selon un bilan provisoire.

À l’heure de compter les morts, le bilan provisoire est lourd après les combats qui ont opposé des rebelles à l’armée malienne mercredi à Léré, dans le centre du pays près de la frontière mauritanienne. Selon un communiqué publié jeudi par le ministère de la Défense, on compte 9 tués, 6 blessés et 6 otages parmi les militaires et 10 tués et 16 blessés parmi les assaillants.

Le ministère impute l’attaque au Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et à ses alliés. Alors que le calme était revenu jeudi matin à Léré, l’unité méhariste de la garde nationale basée dans cette ville a reçu un important renfort de l’armée, a-t-on indiqué de source militaire malienne.

Léré contrôlée par l’armée

"L’attaque des groupes rebelles à Léré a été repoussée par l’armée malienne qui contrôle entièrement la ville. Les rebelles ont été obligés de quitter l’entrée sud-ouest où ils étaient.", a indiqué à l’AFP une source militaire africaine au sein de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma). Une information confirmée par deux habitants de la localité, dont un élu.

Une source civile au sein de la médiation internationale dans la crise malienne a indiqué que des discussions sont actuellement en cours entre les deux camps. "Les méharistes ont des prisonniers rebelles, et les rebelles ont des prisonniers méharistes blessés. Les négociations directes sont en cours pour obtenir leur libération".

(Avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte