Diplomatie

Les mystères de la Corsafrique

| Par
Montage J.A.

© Montage J.A.

Feliciaggi, Tomi, Pasqua, Foccart, Bongo Ondimba, Sassou Nguesso, IBK… Bienvenue en Corsafrique ! Dans son numéro double, « Jeune Afrique » consacre une enquête à l’ascension des Corses en Afrique, du début du siècle dernier à nos jours.

Michel Tomi, le "Batéké corse", l’un des derniers représentants de ce que l’on a appelé tantôt le "réseau corse", tantôt la "mafia corse", et qui alimente rumeurs et fantasmes, s’est confié à Jeune Afrique. A-t-il été favorisé dans ses affaires ? Quelles ont été ses relations avec les "parrains" de la pègre corse ? Avec les chefs d’État africains ? Michel Tomi lève un coin du voile qui a toujours recouvert ces relations si particulières entre l’île de Beauté et l’Afrique.

Comment se sont rencontrés Robert Feliciaggi, l’autre figure emblématique, et Denis Sassou Nguesso ? Comment les deux "frères", Feliciaggi et Tomi, ont-ils réussi à monter un véritable empire des jeux en une décennie à peine ? Que font-ils de leurs millions ?

De Libreville à Bamako, en passant par Yaoundé, Dakar, et même la célèbre "Vallée des croupiers" en Corse, Jeune Afrique vous offre une plongée dans cet univers qui n’a pourtant pas toujours été si sulfureux. Pour preuve, ces premières familles corses qui avaient fuit une île rocailleuse et pauvre pour venir chercher fortune dans une des colonies françaises d’Afrique. Lors des indépendances, tout a changé et certains de ces insulaires sont devenus des relais de la Françafrique. Ce n’est que bien plus tard que les figures telles que Michel Tomi et Robert Feliciaggi surgiront des cendres du réseau Foccart. Avec eux naîtront d’autres réseaux, non moins mystérieux…

Cliquez ici pour acheter Jeune Afrique n°2833-34, du 26 avril au 9 mai 2015

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte