Société

Centrafrique : vers un nouveau report du forum de Bangui

Prévu initialement du 27 avril au 2 mai, le forum de Bangui devrait finalement avoir lieu du 4 au 12 mai.

Par
Mis à jour le 22 avril 2015 à 14:20

Un blindé français de la force Sangaris à Bangui, en août 2014 © Pacôme Babandji/AFP

Le Forum de réconciliation nationale de Bangui approche à grands pas, mais tout n’est pas encore réglé. Quand aura-t-il lieu ? Les débats sont prévus du 27 avril au 2 mai, mais plusieurs sources tablent sur un possible report d’une semaine. Le forum devrait ainsi avoir lieu du 4 au 12 mai. Ensuite, l’épineux problème du financement. Le coût de l’événement – 500 millions de F CFA (763 000 euros) – est censé être intégralement pris en charge par l’Organisation de la conférence islamique (OCI), mais rien n’est encore parvenu à Bangui.

Et quid des participants ? La commission préparatoire a fait une estimation comprise entre 500 et 600 délégués. Mais l’identité des représentants des diverses entités n’a pas encore été fixée. Le parti de François Bozizé, le KNK (Convergence nationale Kwa Na Kwa), a fait de la présence de l’ancien président une condition sine qua non à sa participation. Qui de Michel Djotodia, le tombeur de ce dernier ? Selon plusieurs sources, la représentation de l’ONU en RCA n’y verrait pas d’inconvénient. Mais Bangui et Paris ne veulent pas en entendre parler.

Comme s’il se résignait à l’avance à un long exil, l’ancien chef de la Séléka vient de formuler une demande d’installation au Kenya. À croire que Nairobi présente davantage de charmes que Cotonou ! En revanche, Denis Sassou Nguesso, le médiateur international, devrait être présent. "Il l’a promis et respectera son engagement", estime le général Noël Léonard Essongo, son représentant en RCA. 

>>> À lire aussi : L’appel de Rome est-il utile pour la réconciliation nationale en Centrafrique ?