Conso & Distribution

La chaîne de restauration rapide Quick débarque en Tunisie

Lancé en Belgique en 1970, Quick réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ un milliard d'euros. © Jacques Brinon/AP/SIPA

La chaîne de restauration rapide Quick a annoncé l'ouverture de son premier restaurant à Tunis. Le groupe français prévoit également de s'installer au Maroc d'ici à la fin 2015.

Quick a annoncé l’ouverture de son premier restaurant à Tunis, dans un communiqué publié le 20 avril. D’ici à la fin de l’année, la chaîne de restauration rapide prévoit l’ouverture de deux autres établissements dans la capitale tunisienne. Le groupe français réalise cette première installation en master franchise (un accord concédant l’exclusivité du développement de la marque sur un territoire déterminé) avec le conglomérat tunisien Hachicha, présent dans l’agroalimentaire, l’électroménager, les services et la chimie.

Cette implantation réussie fait suite à une première tentative avortée dans les années 2000. Le groupe français a également essuyé des revers en Algérie, en Russie et au Maroc, pays dont il a dû se retirer au bout de quelques années. La première installation de Quick dans le royaume chérifien en 2003, en partenariat avec La Marocaine des Loisirs, avait tourné court assez rapidement conduisant à la résiliation du contrat de franchise mi-2006 et à un long feuilleton judiciaire clos en juillet 2010 devant la cour de Cassation à Paris. 

Le numéro deux de la restauration rapide en France prépare néanmoins son retour au Maroc. Pour cette nouvelle implantation, Quick s’est associé au holding marocain Ténor Group, actif dans les assurances, la distribution, le transport, les services et l’immobilier. Dans son communiqué, le groupe français prévoit l’ouverture de deux restaurants à Rabat et à Casablanca, avant la fin de l’année.

Expansion

Pour accompagner son expansion au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Amérique Latine, Quick a nommé à la tête de sa direction internationale Thierry Rousset, ancien des chaînes de restauration rapide Subway, Burger King et McDonald et de la société de conseil en développement de franchises Fransmart Europe.

Lancé en Belgique dans les années 1970, Quick est également présent en France et au Luxembourg. Fin 2014, la chaîne comptait 19 000 collaborateurs et un parc de 495 restaurants, pour un chiffre d’affaires de 1,029 milliard d’euros.

>>>> Lire aussi – Oubliez le Mcdo, à Paris, les fast-foods africains passent à l’offensive ! 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte