Banque

La BERD va ouvrir son premier bureau marocain

La BERD participe au financement de 18 projets à travers le Maroc. DR

La BERD participe au financement de 18 projets à travers le Maroc. DR ©

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) va ouvrir le 28 avril son premier bureau au Maroc. Cette nouvelle implantation permettra à l’institution de mener à bien sa stratégie économique pour le royaume chérifien.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé l’inauguration de son premier bureau au Maroc, le 28 avril prochain. Situé à Casablanca, sur le boulevard Abdelhadi Boutaleb, il « jouera un rôle essentiel pour dynamiser les activités de la Banque et renforcer [ses] relations avec le Maroc et le secteur privé », indique l’institution financière, dans un communiqué publié le 22 avril.

Stratégie

Composée d’une quinzaine de membres, dont une majorité de banquiers et d’analyses marocains, selon les informations recueillies par Jeune Afrique, l’équipe casablancaise de l’institution européenne est dirigée par Laurent Chabrier.

En février dernier, l’institution financière a dévoilé sa stratégie pour le Maroc, centrée sur : la réalisation du potentiel entrepreneurial, l’inclusion régionale, le développement des services publics et des infrastructures ainsi que le développement du marché des capitaux.

Active dans le pays depuis 2012, la BERD y a investi 473 millions d’euros dans 18 projets, auxquels s’ajoutent 130 millions d’euros de lignes de crédit en faveur de la facilitation des échanges, accordés par l’intermédiaire de banques locales.

Implantations

Avec l’ouverture d’un bureau au Maroc, la BERD dispose désormais d’une implantation dans tous les pays qu’elle couvre dans la région SEMED (partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen), qui comprend également l’Égypte, la Jordanie et la Tunisie, où elle elle s’est installée en juin 2013.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte