Musique

Côte d’Ivoire : Abidjan se rêve en capitale africaine du reggae

©

Abidjan, nouvelle « Zion City » ? C’est ce que souhaite le ministre d’État Moussa Dosso, qui lance en avril un festival de musique doublé d’un colloque international entièrement dédiés au reggae.

La capitale économique de Côte d’Ivoire renoue avec son statut de plateforme de la culture et du showbiz continental. En attendant l’ouverture fin avril de la 8e édition du Festival de musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) du groupe de zouglou Magic System, Abidjan abritera la première édition du Festival international de reggae au Palais de la culture, du 9 au 12 avril prochain.

Initié par Moussa Dosso, le ministre d’État, de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, le festival dénommé Abi-Reggae vise à faire de la perle de la lagune la troisième capitale mondiale du reggae après Kingston en Jamaïque et Londres en Grande Bretagne. En plus du côté festif des concerts de stars internationales comme l’Ivoirien Alpha Blondy, le Ghanéen Kojo Antwi, ou de groupes mythiques et d’artistes jamaïcains comme Third World (Jamaïque), Morgan Heritage, ou Ky-Mani, l’un des fils de l’icône du reggae Bob Marley, un colloque international réunira plusieurs sommités universitaires, historiens et sociologues comme le Camerounais Elikia M’Bokolo, l’Ivoirien Yacouba Konaté, le Jamaïcain Horace Campbell…

>> Lire aussi : Reggae, rastas et préjugés

Dans les ondes de Zion FM

Objectif : débattre de l’avenir du reggae et surtout mettre en lumière la contribution de cette musique influente à l’émergence du continent. "Ce festival, le premier du genre sur le continent, a pour ambition de perpétuer cette musique venue de Jamaïque dans les mœurs des Africains", explique Moussa Dosso, qui a également créé la radio Zion FM, dédiée uniquement à la musique reggae.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte