Musique

Les sons de la semaine #34 : Tal National, Booba, Solange, Shamir, Doums, Nozinja

| Par
L'artiste sud-africain Nozinja.

L'artiste sud-africain Nozinja. © DR

Bienvenue dans notre tour d’horizon musical hebdomadaire !

Groupe flamboyant de la scène nigérienne né au début des années 2000, Tal National a émergé sur la scène musicale internationale en 2013 avec la sortie de son premier disque, "Kaani", sur le label anglais Fat Cat Records. Une aventure rendue possible grâce à la rencontre entre Almeida, le guitariste leader (par ailleurs juge et greffier en chef au Tribunal de grande instance de Niamey) et un ingénieur du son américain, Jamie Carter, tombé dingue de leur musique. Big band très populaire au Niger, mélangeant les influences musicales de la région (blues touareg et mélopées des guitaristes et griots maliens) Tal National revient avec un second opus tout en joie, Zoy Zoy (sortie le 13 avril), qu’il défendra sur les scènes américaines et européennes dans les mois à venir.

Booba, "LVMH" (France)

Alors que son prochain album, D.U.C. est prévu pour le 13 avril, le boss du rap game français a dévoilé son nouveau clip pour le single L.V.M.H.. Ambiance donjon façon Kubrick.

Solange, "Losing You" (États-Unis)

Pour le clip de son nouveau single "Losing You", Solange – la soeur de Beyoncé Knowles – s’est rendue au Cap en Afrique du Sud. Elle y met la "Sape Society" à l’honneur, mouvement de dandysme africain né au Congo et en RDC.

>> Lire aussi : Documentaire : "Black dandy, une beauté

Shamir, "Call It Off" (États-Unis)

Shamir est un jeune prodige de 19 ans dont on prédit déjà, à juste titre, une grande carrière. Quelques jours avant la sortie de son premier disque, Ratchet (19 avril), il dévoile un nouveau single, Call It Off, et le clip qui va avec.

Doums (France)

En attendant la sortie de son premier disque, Doums, du collectif l’Entourage, lache ce #KillerFreestyle des plus efficaces. 

Nozinja, Xihukwani (Afrique du Sud)

La scène sud-africaine n’en finit plus de surprendre par son incroyable créativité. Nosinja fait partie de cette nouvelle génération qui apporte de nouvelles sonorités, ici dans la shangaan electro, genre de Dance sud-af. Son album Nozinja Lodge sortira le 1er juin chez le prestigieux label d’électro, Warp records. 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3093_600b devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte