Sport

Côte d’Ivoire : Jacques Anouma perd son siège au comité exécutif de la Fifa

Fin des ambitions continentales pour Jacques Anouma ? © DR

L’Ivoirien Jacques Anouma n’est plus membre du Comité exécutif de la Fédération Internationale de Football Association (Fifa). Il a perdu son poste mardi lors de la 37e Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football (Caf).

Trois candidats déclarés convoitaient les deux places disponibles pour les Africains au Comité exécutif de la Fifa, mardi 7 avril. Jacques Anouma était opposé au Tunisien Tarek Bouchamaoui et au Congolais de la RDC Constant Omari, deux proches d’Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football (Caf).

Après dépouillement des votes, aucune abstention ou bulletin nul n’a été enregistré et Tarek Bouchamaoui est arrivé en tête avec 54 voix, suivi de Constant Omari, 34 voix. Jacques Anouma n’a pu recolté que 20 voix, en 3e position, et deux candidats arrivés en tête ont donc été déclarés élus.

Jacques Anouma et l’Algérien Mohamed Raouraoua étaient jusque-là les détenteurs des deux postes réservés à l’Afrique au sein du comité exécutif. Contrairement au second, le premier était candidat pour un nouveau mandat, le troisième. S’il avait été élu, il aurait été membre permanent du Comité exécutif de la Fifa. Sa défaite sonne comme la fin de ses ambitions au niveau continental, lui qui a longtemps été pressenti pour succéder à Hayatou à la tête de la CAF.

Plus de limitation d’âge à la présidence de la CAF

En marge de ces élections au Caire, le comité exécutif de la CAF a quant à lui supprimé l’amendement sur la limite d’âge de 70 ans qui était fixé pour la présidence de l’instance. Ce qui profite bien évidemment à Issa Hayatou, âgé de 68 ans, qui pourra donc briguer un nouveau mandat en 2017. Le Camerounais est en exercice depuis 1988, soit 27 ans.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte