Politique

Manuel Valls à Rabat dans le cadre de la relance diplomatique entre le Maroc et la France

Mis à jour le 8 avril 2015 à 16:38

Le Premier ministre français, Manuel Valls, effectue ce jeudi une brève visite à Rabat pour marquer le nouveau départ des relations entre le Maroc et la France.

Le défilé des membres du gouvernement français continue au Maroc. Après Bernard Cazeneuve et Laurent Fabius, le Premier ministre français Manuel Valls se rend au Maroc jeudi 9 avril pour une visite de quelques heures qui vise à poursuivre l’opération de réconciliation maroco-française après une brouille diplomatique entre les deux pays qui aura duré un an.

Selon une source consulaire française, Valls arrivera au Maroc en début d’après-midi et en repartira le soir. Il sera accompagné uniquement d’Elisabeth Guiguou, présidente de la commission des Affaires étrangères au sein de l’Assemblée nationale, laquelle a activement participé à la reprise des relations entre les deux pays. "C’est une visite protocolaire dont le but est de marquer un nouveau départ entre les deux pays", confie-t-on du côté français.

Rencontre à Paris le 28 mai

Les deux responsables français seront reçus par le roi Mohammed VI et rencontreront le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Avec ce dernier, ils tiendront une conférence de presse pour faire le point sur la préparation de la 12e Rencontre de haut niveau (RHN) entre les deux pays, prévue le 28 mai à Paris.

Depuis l’annonce de leur réconciliation en février, les deux pays ont repris leur coopération judiciaire et sécuritaire, gelées pendant leur rupture, et se sont échangés plusieurs visites ministérielles. Les 12 et 13 avril, ce sera au tour du ministre des Finances et des comptes publics Michel Sapin d’aller au Maroc pour dynamiser le partenariat économique entre les deux pays.