Vie des partis

Décès à Yaoundé de l’opposant gabonais André Mba Obame

André Mba Obame, le 14 septembre 2010 à Paris. © Vincent Fournier/Jeune Afrique

 André Mba Obame est décédé dimanche à Yaoundé, au Cameroun. L'opposant gabonais et ancien ministre de l'Intérieur d'Omar Bongo Ondimba avait 58 ans.

La famille de l’opposant gabonais André Mba Obame a confirmé son décès survenu ce dimanche 12 avril à Yaoundé, au Cameroun, où il séjournait depuis près de deux mois. À 58 ans, l’ancien ministre de l’Intérieur luttait contre la maladie depuis 2012. On lui avait alors diagnostiqué une "hernie discale postéro-latérale ayant entraîné une sciatique paralysante et hyperalgique". 
 
Après une opération en Afrique du Sud, sa rééducation se révèle plus compliquée que prévu. De retour au pays en août de la même année, il sera victime d’un accident vasculaire cérébral qui va accélérer la dégradation de sa santé. En 2013, il quitte le Gabon pour plusieurs mois de soins médicaux à Tunis. Son exil médical va le conduire à Niamey, au Niger, ou il séjourne jusqu’à son arrivée à Yaoundé il y a quelques semaines.
 
André Mba Obame fut pendant cinq ans le très puissant ministre de l’Intérieur d’Omar Bongo Ondimba, jusqu’au décès de ce dernier en juin 2009. Son amitié avec Ali Bongo Ondimba, alors ministre de la Défense, fut l’objet de toutes sortes de spéculations jusqu’à la rupture apparue au grand jour peu après le décès du président. La rivalité entre les deux hommes va depuis lors rythmer la vie politique gabonaise jusqu’à l’éloignement de Mba Obame pour des raisons de santé. Son départ laisse orpheline l’opposition gabonaise, alors que des rumeurs le disant en excellente forme lui prédisaient un retour imminent dans l’arène. Le sort en a décidé autrement.
Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte