Dossier

Cet article est issu du dossier «Les 20 qui feront le Maroc de demain»

Voir tout le sommaire
Politique

Khalid Safir, Wali de la région du Grand Casablanca

Khalid Safir, Wali de la région du Grand Casablanca.

Khalid Safir, Wali de la région du Grand Casablanca. © DR

Au Maroc, une nouvelle génération a pris les devants sur des chantiers d’avenir. Jeune Afrique a dressé le portrait de 20 femmes et hommes amenés à jouer, demain, un rôle déterminant dans le royaume. Khalid Safir, Wali de la région du Grand Casablanca, en fait partie.

Fin 2013, dans un discours virulent, le roi fustigeait l’état lamentable de Casablanca : une ville défigurée par le lobby immobilier, la montée de l’insécurité, les fossés sociaux et, pour ne rien arranger, des élus peu scrupuleux.

Bienvenue à "Casanegra" ! Pour faire de la métropole la place financière africaine qu’elle ambitionne de devenir, l’homme de la situation s’appelle alors Khalid Safir : il a acquis une expérience dans la gestion urbaine en tant que gouverneur de deux circonscriptions de Casablanca ; il connaît bien la ville puisqu’il a grandi dans l’un de ses célèbres quartiers populaires, El Hank ; et, surtout, il colle au profil recherché par le Makhzen – travailler en toute discrétion, être loyal, ne jamais faire de vagues. Depuis sa nomination au poste de wali, ce polytechnicien enchaîne les réunions avec les syndicats des transporteurs, les promoteurs immobiliers, les représentants des marchands ambulants… Après la colère royale, il sait qu’il a une obligation de résultats !

 >> Retour au sommaire Les 20 personnalités qui feront le Maroc de demain <<

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte