Culture
Les 20 qui feront le Maroc de demain © Jeune Afrique

Cet article est issu du dossier

Les 20 qui feront le Maroc de demain

Voir tout le sommaire
Société

Omar Saghi, politologue et écrivain

Au Maroc, une nouvelle génération a pris les devants sur des chantiers d’avenir. Jeune Afrique a dressé le portrait de 20 femmes et hommes amenés à jouer, demain, un rôle déterminant dans le royaume. Omar Saghi, politologue et écrivain, en fait partie.

Par
Mis à jour le 2 avril 2015 à 10:10

Omar Saghi, politologue et écrivain marocain. © DR

Omar Saghi est un agitateur d’idées. À 34 ans, il n’y va pas de main morte pour déconstruire les mythes arabes. "Les États autoritaires arabes, nés dans les années 1950, sont structurés autour de la notion d’ennemi, incarnée par Israël et les États-Unis, et ils ont exploité cet ennemi imaginaire pour imposer leurs dictatures, le parti unique et la militarisation de la société", explique-t-il en substance dans l’une de ses chroniques.

Pour lui, le système marocain est en train de muter, avec l’urbanisation, l’éducation et les médias, vers un monarchisme de raison. "D’ici à 2020, la question du partage des pouvoirs se posera avec acuité, appuyée par une nouvelle génération de jeunes qui viendra sur la scène publique pour demander des réformes plus précises", dit-il. Que ce soit dans le magazine TelQuel ou sur la radio Medi 1, les chroniques de ce diplômé de Sciences-Po Paris – où il a enseigné de 2004 à 2010 – comportent le grain de subversion nécessaire pour comprendre où va le monde arabe.

 >> Retour au sommaire Les 20 personnalités qui feront le Maroc de demain <<

156px;" />