Culture
Les 20 qui feront le Maroc de demain

Cet article est issu du dossier

Les 20 qui feront le Maroc de demain

Voir tout le sommaire
Politique

Yassir Zenagui, conseiller du roi

Par
Mis à jour le 2 avril 2015 à 10:13

Au Maroc, une nouvelle génération a pris les devants sur des chantiers d’avenir. Jeune Afrique a dressé le portrait de 20 femmes et hommes amenés à jouer, demain, un rôle déterminant dans le royaume. Yassir Zenagui, conseiller du roi, en fait partie.

Son expertise dans les métiers de la haute finance et son réseau dans les pays du Golfe ont été déterminants dans son accession au graal : un poste de conseiller royal, que Yassir Zenagui, 44 ans, occupe depuis décembre 2011.

Sa mission principale : arranger des partenariats capitalistiques avec les "amis" du Maroc et surveiller de près les chantiers structurants du royaume dans le secteur touristique, un domaine stratégique que l’ancien directeur de l’activité trading de la Deutsche Bank à Londres connaît bien pour avoir été ministre du Tourisme sous Abbas El Fassi entre 2010 et 2011.

Parmi ses principaux faits d’armes : le lancement du plan Vision 2020, qui ambitionne de doubler le nombre de visiteurs au Maroc au tournant de la décennie, et le montage du fonds Wessal Capital, un véhicule d’investissement touristique doté de 2,5 milliards d’euros et dans lequel le fringant golden boy a pu réunir quatre des plus grands fonds souverains du Golfe.

>> A lire aussi : Dans son offensive touristique, le Maroc décroche un allié américain.

 >> Retour au sommaire Les 20 personnalités qui feront le Maroc de demain <<