Politique
Les 20 qui feront le Maroc de demain © Jeune Afrique

Cet article est issu du dossier

Les 20 qui feront le Maroc de demain

Voir tout le sommaire
Société

Asma Lamrabet, directrice du Centre des études féminines en Islam

Au Maroc, une nouvelle génération a pris les devants sur des chantiers d’avenir. Jeune Afrique a dressé le portrait de 20 femmes et hommes amenés à jouer, demain, un rôle déterminant dans le royaume. Asma Lamrabet, Directrice du Centre des études féminines en Islam, en fait partie.

Par
Mis à jour le 2 avril 2015 à 10:17

Asma Lamrabet, directrice du Centre des études féminines en Islam. © Hassan Ouazzani pour J.A.

Elle pense que les mosquées devraient être mixtes, que l’enseignement dans les filières islamiques est catastrophique, que le voile pour les femmes n’est pas obligatoire… Ses idées subversives n’ont pas empêché Asma Lamrabet d’être nommée en 2011 à la tête du Centre des études féminines en Islam, de la très prestigieuse Rabita Mohammadia des oulémas, une association placée sous la tutelle du roi.

Née à Rabat en 1960, elle est la fille d’Ahmed Lamrabet, exilé politique condamné à mort par Hassan II et ami de Mehdi Ben Barka. Jusqu’à l’âge de 15 ans, elle grandit en France, au Liban et en Algérie. Dans une école de soeurs catholiques à Alger, elle découvre la foi et se reconnecte avec sa culture musulmane. Sans diplôme en religion – contrairement aux autres oulémas -, cette docteure en médecine (elle exerce à l’hôpital Avicenne de Rabat) a publié de nombreux ouvrages avec comme objectif "la relecture des textes sacrés ainsi que l’étude critique et décoloniale de la pensée islamique".

>> A lire aussi : Islam : et Dieu libéra la femme.

 >> Retour au sommaire Les 20 personnalités qui feront le Maroc de demain <<

156px;" alt="" src="https://www.jeuneafrique.com/photos/032015/02703201515231000000020150323_dossier_Maroc.gif" />