Économie

Madagascar : les bonnes recettes de l’homme chauve-souris

Utiliser les excréments de chauve-souris pour faire de l’engrais : c’est le pari fou d’Érick Rajaonary et de son entreprise Guanomad. Les caméras de Réussite vous emmènent à sa rencontre à Madagascar.

Mis à jour le 2 avril 2015 à 11:41

Erick Rajaonary est expert-comptable de formation. © Réussite

Du « caca de chauve souris » : c’est ainsi qu’Erick Rajaonary, surnommé « Batman », parle de son produit pour attiser la curiosité. Son entreprise Guanomad extrait et vend du guano de chauve-souris. Un engrais naturel, 100% bio et africain, formé par la fossilisation des excréments de ces mammifères qui pullulent dans les grottes de Madagascar.

Cet expert-comptable de formation a commencé par vendre son produit sur les marchés. Très vite, il investit 200 000 euros (130 millions de F CFA) dans son entreprise. Dix ans plus tard, Guanomad réalise un chiffre d’affaires de 650 000 000 de F CFA et exporte 60% des 13 000 tonnes produites chaque année. En 2013, Erick Rajaonary a gagné l’Africa Awards Entrepreneurship, un prix récompensant chaque année des entrepreneurs africains leaders.

Les caméras de « Réussite » ont suivi l’homme chauve souris, de sa villa luxueuse sur les hauteurs d’Antananarivo aux grottes sombres et inaccessibles du sud du pays d’où l’engrais est extrait. Découvrez l’histoire cet entrepreneur qui propose son engrais à crédit aux agriculteurs malgaches.

Après l’Europe, Erick Rajoanary se focalise désormais sur le marché africain et veut doubler ses ventes. Avec 400 000 tonnes de réserve de guano estimée sur l’ile, l’entreprise Guanomad a encore de beaux jours devant elle.


Madagascar : les bonnes recettes de l’homme… par Jeuneafriquetv

« Réussite » est un magazine mensuel économique diffusé sur Canal + Ouest et Centre et co-produit par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.

Vous pouvez retrouver ici les reportages diffusés dans le cadre de cette émission.