Économie

La 3e édition du salon Hub Africa s’ouvre à Casablanca

Le salon Hub Africa est organisé en partenariat avec le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération. DR

Le salon Hub Africa est organisé en partenariat avec le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération. DR ©

Pour sa troisième édition, le salon Hub Africa réunit une centaine d'entrepreneurs venus de 17 pays d'Afrique et d'Europe pour exposer leurs projets et débattre des opportunités d'investissement sur le continent.

La ministre déléguée aux Affaires étrangères du Maroc, Mbarka Bouaida, a donné ce matin le coup d’envoi de la troisième édition du salon Hub Africa. Cet événement organisé par Zakaria Fahim, associé-gérant du cabinet d’expertise comptable BDO Maroc, se tient les 2 et 3 avril au salon d’exposition de l’Office des changes. Il réunit cette année une centaine d’entrepreneurs et d’officiels africains. Une délégation du principal syndicat patronat français, le Medef, a également fait le déplacement.

Espace de rencontres

Dans les stands d’expositions, on peut rencontrer des jeunes dirigeants de start-ups, aussi bien que des banquiers, des représentants de la Bourse de Casablanca, des capital-investisseurs et des dirigeants de bureaux de conseil… Tous les acteurs de la chaîne de l’entrepreneuriat sont présents.

La caravane « Saga Africa » est également de la partie. « Elle composée de jeunes entrepreneurs ouest-africains qui ont fait le trajet Dakar-Nouakchott-Casablanca par voie routière », explique Alioune Gueye, membre du comité d’organisation. Pour cette troisième édition, organisée en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et de la coopération, sous le haut patronage du roi Mohammed VI, plus de 10 000 visiteurs sont attendus.

Believe in Africa

Lieu de contacts et de mises en relations, le salon Africa Hub propose également des conférences thématiques et des ateliers de formations dédiés aux jeunes entrepreneurs. « Believe in Africa, Invest in Africa » (croire en l’Afrique, investir en Afrique) est le thème central de l’événement.

« L’Afrique est dans une dynamique de croissance continue. Toutefois, le continent ne saurait tirer pleinement profit de son envol sans la foi, l’adhésion agissante et massive de ses entrepreneurs », affirme Alioune Gueye, qui est par ailleurs PDG du groupe Afrique Challenge, basé à Casablanca et spécialisé dans le conseil et l’accompagnement de dirigeants.

Lire aussi :

La grand-messe africaine d’Attijariwafa Bank s’ouvre à Casablanca

GES 2014 : Marrakech se fait capitale mondiale de l’entrepreneuriat

Par Mehdi Michbal, à Casablanca

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte