Société

Tunisie : qui sont les victimes de l’attaque au musée du Bardo ?

Par
Mis à jour le 19 mars 2015 à 13:51

Selon le dernier bilan des autorités tunisiennes 21 personnes sont mortes dans l’attaque mercredi du musée du Bardo. Un policier tunisien et 20 étrangers, dont 13 identifiés, ont été tués. 

Mise à jour le 19 mars à 15H09

"Treize personnes tuées ont été identifiées et sept sont en cours d’identification", a dit Said Aïdi, le ministre tunisien de la Santé dans une conférence de presse, jeudi 19 mars.

Il a confirmé la mort de trois Japonaises, deux Espagnols (un homme et une femme), un Colombien, un Australien, une Anglaise, une Belge, deux Français, un Polonais et un Italien.

Selon Said Aïdi, un policier tunisien a aussi été tué, portant le bilan total à 21 morts. Mercredi, les autorités tunisiennes avaient fait état d’un second Tunisien tué mais le ministre de la Santé ne l’évoquait plus jeudi.

47 blessés

Selon une médecin tunisienne, le dernier bilan fait égalemment état de 47 blessés, dont deux dans un état "préocupant".

Neuf passagers de MSC Croisières et trois de Costa Croisière tués

Le croisiériste MSC a annoncé que neuf des touristes tués mercredi voyageaient à bord d’un de ses paquebots qui comptait plus de 3 000 passagers à son arrivée à Tunis.

Trois Japonais, deux Colombiens, deux Espagnols et deux Français embarqués sur le MSC Splendida ont perdu la vie dans l’attentat, a indiqué la société italienne dans un communiqué. Douze de ses passagers ont également été blessés et six autres manquaient à l’appel.

Un peu plus tard jeudi, MSC a annoncé sur son site internet sa décision "avec effet immédiat d’annuler ses prochaines escales à Tunis".

Costa Croisières, qui avait également un paquebot avec quelques 3.000 passagers en escale à Tunis, a pour sa part fait état de 3 morts, 8 blessés et deux disparus, sans préciser les nationalités des victimes. 

Les deux bateaux ont quitté le port de la Goulette, le Costa Fascinosa dans la nuit de mercredi à jeudi en direction de Palma de Majorque, aux Baléares, et le MSC Splendida dans la matinée de jeudi pour Barcelone.

Costa Croisières a lui aussi décidé de se retirer provisoirement de Tunisie : "Après ce qui est arrivé à Tunis, nous avons décidé d’annuler toutes les prochaines escales de nos navires à Tunis, prévues sur le Costa Fortuna, le Costa Favolosa et le Costa neoRiviera".

Deux touristes espagnols cachés toute la nuit au Bardo

Deux touristes espagnols ont été retrouvés jeudi matin au musée du Bardo après avoir passé la nuit cachés à l’intérieur par un employé du site.

Un employé du musée, Lassaad Bouali, "a caché les deux touristes espagnols dans un bureau", a expliqué à l’AFP un représentant de la protection civile devant le musée.

>> Lire aussi : Que sait-on des deux terroristes du musée du Bardo ?