Culture

Prix littéraire Man Booker : quatre auteurs africains dans la liste des finalistes

Mis à jour le 24 mars 2015 à 19:15

Quatre auteurs africains figurent dans la liste des dix finalistes du prestigieux prix international de littérature anglophone Man Booker. Le jury tranchera le 19 mai.

Il y avait rarement eu autant d’auteurs africains parmi les finalistes du prix international Man Booker. Le jury devra trancher entre dix écrivains, dont le grand gagnant sera désigné le 19 mai à Londres.

Parmi les auteurs africains figurent le Mozambicain Mia Couto, le Libyen Ibrahim Al-Koni ou encore la Sud-Africaine Marlene van Niekerk. Le Congolais Alain Mabanckou, lauréat du prix Renaudot en 2006 pour Mémoires de porc-épic (Seuil), et récemment salué par la critique pour Lumières de Pointe-Noire, fait également partie de la sélection. Pour la première fois, ces pays sont représentés dans cette sélection.

>> Lire aussi : Alain Mabanckou : "Ma place est peut-être au Congo"

Le prix, décerné tous les deux ans, récompense une oeuvre écrite ou traduite en anglais, et accorde à l’auteur la somme de 60 000 livres, soit plus de 81 000 euros. En 2007, l’écrivain nigérian Chinua Achebe, mort en 2013, avait remporté la prestigieuse récompense.

>> Lire aussi : Boniface Mongo-Mboussa : "La littérature africaine a perdu de son pouvoir de subversion"