Politique

Nigeria : des centaines d’enfants à nouveau enlevés par Boko Haram

Des soldats nigérians au camp de Kabalewa. © Olatunji Omirin/AFP

Si les informations restent encore confuses sur le rapt, de nombreux témoignages font état d'un nouvel enlèvement massif dans le nord du Nigeria.

Avant de quitter la ville de Damasak, dans le nord du Nigeria, les combattants de Boko Haram ont enlevé des centaines d’enfants, ont affirmé les habitants. Pour l’heure, la confusion règne sur l’identité des victimes et sur l’ampleur du rapt.

Selon l’AFP, l’enlèvement concernerait entre 400 femmes et enfants. D’après la BBC, qui cite également les habitants de Damasak, reconquise par l’armée il y a une dizaine de jours, près de 500 enfants âgés de 11 ans et moins auraient été kidnappés par Boko Haram.

"Ils en ont tué environ 50 avant de partir"

Des disparitions ont été confirmées par un commandant de la force tchado-nigérienne à Damasak. Selon lui, entre 400 et 500 femmes et enfants manqueraient à l’appel, a-t-il indiqué à l’AFP. "Ils ont pris 506 jeunes femmes et enfants. Ils en ont tué environ 50 d’entre eux avant de partir", a également précisé Souleymane Ali, un habitant de la ville située à quelques kilomètres de la frontière tchadienne.

Cet enlèvement massif ne surprend pas Maina Maaji Lawan, sénateur de l’Etat de Borno, au nord du pays. Ce dernier a assuré à la BBC que des enlèvements comme celui de Damasak arrivaient fréquemment et concernaient des centaines d’enfants. "Les plus jeunes vont dans les écoles, et les hommes entre 16 et 25 ans sont endoctrinés pour leurs horribles missions", a déclaré le sénateur.

>> Regardez la carte : Boko Haram, dix années de terreur

Le groupe terroriste, affilié depuis début mars à l’Etat islamique, avait suscité l’indignation mondiale après un autre enlèvement massif, commis en avril 2014 à l’encontre de plus de 200 lycéennes. Le slogan "Bring Back Our Girls", avait alors fait le tour du monde pour réclamer leur libération. Sans succès.

>> Lire aussi : Boko Haram : petit califat deviendra grand ?

(Avec AFP)

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte