L’affaire avait éclaté en 2011. M. Tahkout, concessionnaire de plusieurs marques de voitures et propriétaire d’une entreprise de transports de voyageurs spécialisée dans le transport des étudiants dans la capitale, avait porté plainte contre M. Khelifati pour « faux et usage de faux » portant sur le contrat d’assurance liant sa société et Alliances assurances.
Conflit ouvert
Selon nos informations, la condamnation a été prononcée sans l’expertise du contrat incriminé. Ce que réclamaient pourtant les avocats de Hassen Khelifati. Le Tribunal de Rouiba n’a pas jugé nécessaire en effet de commander une expertise officielle des deux documents litigieux. Le premier présenté par Tahkout comme étant l’original du contrat, mais contesté par Khelifati et le second présenté par ce dernier comme étant l’original, mais rejeté par son adversaire.
La plainte pour faux et usage de faux déposée par M. Tahkout contre M. Khelifati est intervenue après une autre plainte déposée par Alliance Assurances contre l’Entreprise de transports de voyageurs Tahkout Mahieddine, lui réclamant 500 millions de dinars (4,77 millions d’euros). Ce montant représente deux années de primes d’assurances impayées par le transporteur privé, selon la direction de l’assureur privé. Cette créance a impacté négativement les résultats d’Alliance assurances en 2011 qui a enregistré une perte nette de 364 millions de dinars (3,47 millions d’euros), en dépit d’une hausse de 15% de son chiffre d’affaires (3,923 milliards de dinars soit 37,42 millions d’euros).