
Les affiches de RSF rappellent que justice n'a pas encore été faite dans l'affaire de la dispariti © Issouf Sanogo/AFP
Dans le « Frère perdu », le frère de Guy-André Kieffer, disparu en Côte d’Ivoire en 2004, relate sa quête de vérité au coeur de la Françafrique.
Depuis la disparition de Guy-André, le 16 avril 2004 à Abidjan, son frère journaliste, Bernard Kieffer, a entrepris parallèlement aux enquêtes judiciaires en cours en France et en Côte d’Ivoire de faire toute la lumière sur cette très obscure affaire. Cette « quête de vérité et de justice », il la raconte dans un livre, Le Frère perdu.
L’affaire Guy-André Kieffer, enquête sur un crime d’État au coeur de la Françafrique, à paraître le 16 avril aux éditions La Découverte. Préfacé par Benoît Collombat, grand reporter à France Inter, l’ouvrage mêle un témoignage très personnel – paradoxalement, l’auteur n’a vraiment découvert son frère qu’après sa disparition – à une brassée de souvenirs et à une analyse très politique du contexte franco-ivoirien. C’est sans doute ce contexte qui, en dépit de l’élection de nouveaux présidents en France et en Côte d’Ivoire, s’oppose à la manifestation de la vérité.