Conso & Distribution

Heineken et CFAO étudient le lancement d’une brasserie à Abidjan

| Par Jeune Afrique
Heineken et CFAO sont déjà associés dans le brasseur congolais Brasco.

Heineken et CFAO sont déjà associés dans le brasseur congolais Brasco. © Heineken

Heineken confirme officiellement l’information parue ces derniers jours dans la presse ivoirienne : avec CFAO, le géant néerlandais envisage de construire une unité de production de bière. Sa taille envisagée ? 1,2 millions d’hectolitres par an.

La rumeur, qui courait dans les milieux d’affaires depuis quelques semaines avant d’être reprise il y a quelques jours dans la presse ivoirienne, se confirme : CFAO et Heineken envisagent bel et bien de construire une brasserie à Abidjan.

Interrogé le 17 mars à l’occasion du Africa CEO Forum 2015, Richard Bielle, président du directoire de CFAO, a refusé de commenter l’information, sans la démentir…

Du côté du siège du géant néerlandais, à Amsterdam, les langues se sont toutefois davantage déliées : « Des discussions préliminaires ont été lancées au niveau local », a commenté Christine Van Waveren, responsable de la communication. 

Aucune autre information n’a été communiquée par les deux entreprises, déjà associées en joint-venture depuis vingt ans à Brazzaville au sein de Brasco (Brasseries du Congo).

Moitié du marché

D’après des sources à Abidjan, les deux partenaires envisagent de créer également en Côte d’Ivoire une co-entreprise. Ils chercheraient à se porter acquéreur d’une vingtaine d’hectares au Nord de la capitale économique ivoirienne, pour construire une unité de production de 1,2 millions d’hectolitres de capacité par an, soit près de la moitié d’un marché brassicole estimé à 2,7 millions.

L’implantation serait adossée à une plateforme logistique tournée vers l’approvisionnement des autres pays de la région.

Si le lancement de cette unité se réalise, Solibra (détenu par Castel) verrait se lancer en peu de temps un nouveau concurrent sur le segment brassicole, près de deux ans après le début des activités des Brasseries ivoiriennes, créées par le groupe Eurofind.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3103_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer